L’incident n’a pas fait de victime. De son côté Reporter sans frontières dépose plainte pour l’assassinat de 34 journalistes depuis le 7 octobre dernier et le bombardement intentionnel d’une cinquantaine de média implantés à Gaza.
L’Institut français de Gaza et les locaux de l’agence France-Presse ont été, ce vendredi, la cible de bombardements intentionnels israéliens. L’information a été livrée au gouvernement français par Israël, immédiatement après les frappes. Un enchainement des faits tout à fait surréaliste. « Nous avons été informé par les autorités israéliennes que l’Institut français de Gaza avait été visé par une frappe. Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer, sans délai, par les moyens appropriés, les éléments tangibles ayant motivé cette décision », s’est contenté de déclarer le Quai d’Orsay.
Crimes de guerre contre des journalistes
Au moment des frappes les personnels des deux sites n’étaient pas sur les lieux. Il n’y a donc ni morts ni blessés.
Selon Reporter sans frontières (RSF) depuis le début des affrontements, le 7 octobre dernier, entre l’armée israélienne et les combattants du Hamas, 32 journalistes ont laissé leur vie dans la bande de Gaza dont 10 dans l’exercice de leur activité. Deux autres ont été tués en Israël et dans le Sud Liban
La même organisation signale également « la destruction intentionnelle, totale ou partielle », des locaux de plus de 50 médias à Gaza.
Mardi dernier, RSF déposer plainte -la 3e depuis 2018- auprès du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes de guerre commis contre des journalistes ». Celle-ci détaille les cas de 9 des journalistes tués depuis le 7 octobre dernier, et de deux autres blessés dans l’exercice de leurs fonctions.
Les plaintes déposées ou soutenues par RSF
- Mai 2018. RSF dépose plainte pour les journalistes tués ou blessés alors qu’ils couvraient la « Marche du Grand Retour ».
- Mai 2021. RSF dépose plainte suite aux bombardements par l’armée israélienne d’une vingtaine de média dans la bande de Gaza.
- 6 décembre 2021. RSF accompagne une plainte déposée par Al Jazeera, suite à l’assassinat, le 11 mai 2022, de la journaliste palestinienne Shirin abou Akleh
- 31 octobre 2023. RSF dépose plainte pour l’assassinat de 34 journalistes dont un au Sud Liban et un autre en Israël.


Laisser un commentaire