Israël s’entête et défie la communauté internationale
À l’issue de deux jours de travaux et à une majorité écrasante, l’Assemblé générale extraordinaire des Nations Unies, de ce vendredi, a adopté une résolution appelant à une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue » entre les « forces israéliennes et les militants du Hamas à Gaza ». La résolution exige également la fourniture « continue, suffisante et sans entrave » de fournitures et de services vitaux aux civils coincés à l’intérieur de l’enclave.

Comme un défi lancé à la communauté internationale, la vraie celle-ci, Israël, par média interposé, a choisi cet instant pour étendre ses opérations terrestres et intensifier sa campagne de bombardement aérien. En termes de droit international, cette résolution a force de droit. Outre le crime de génocide déjà avéré, qu’ils sont en train de commettre, sous le regard ahuri de l’humanité toute entière, les fanatiques de Tel Aviv se comportent donc comme une bande de hors-la-loi.
Un amendement présenté par le Canada, visant à condamner Hamas rejeté
Cette résolution dite « Protection des civils et respect des obligations juridiques et humanitaires » a été voté par 120 pays (67,1%) contre 14 et 45 abstentions. Trois membres permanents du Conseil de sécurité -La Chine, La France et La Russie- ont voté pour. Le Royaume-Uni s’est abstenu.
Les États-Unis qui ont voté contre la résolution, ont déclaré qu’une fois la crise actuelle terminée, « il n’y aura pas de retour au statu quo tel qu’il existait le 6 octobre », soulignant l’importance de la solution à deux États.
Un amendement, proposé par le Canada et soutenu par plus de 35 États membres, dont les États-Unis, visant à condamner explicitement le Hamas, n’a pas été adopté. Il n’a pas obtenu le soutien des deux tiers des participants.
Les différents pays poursuivent leurs discussions et la session extraordinaire d’urgence reprendra mardi prochain.
Vu la gravité de la situation à Gaza et la menace qui pèse sur sa population, nous vous donnons, en hors-texte, tous les détails sur ce vote.
D. S.
Détails des votes (abstentions et votes contre)
| Pays ayant voté contre | Pays s’étant abstenus | ||
| Autriche Croatie Tchéquie Fiji Guatemala Hongrie Israël Les Iles Marshall Micronésie Nauru Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Tonga USA | Albanie Australie Bulgarie Cap Vert Cameroun Canada Chypre Danemark Estonie Éthiopie Finlande Géorgie Allemagne Grèce Haïti | Island Inde Iraq Italie Japon Kiribati Lettonie Lituanie Monaco Pays-Bas Macédoine du Nord Palaos Panama Philippines Pologne | Corée du Sud Moldavie Roumanie Saint-Marin Serbie Slovaquie Sud-Soudan Suède Tunisie Tuvalu Ukraine Royaume-Uni Uruguay Vanuatu Zambie |


Honte à ces faiseurs de morts!!!
Honte à ceux qui les soutiennent !!!
Combien encore de morts de palestiniens ??? Pour apaiser ces sanguinaires ???
Honte à l’humanité toute entière qui regarde ailleurs et qui laisse faire !!!
Au nom de quel droit ???
Peut on commettre encore et toujours
Ces atrocités ???
Une vie pour une vie !!! Combien de morts encore sur Gaza !!!