À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Livraisons d’armes à Israël : un responsable du département d’État claque la porte

 Le haut fonctionnaire américain dont la démission a été présentée dès mercredi, entend ainsi protester contre la décision de l’Administration Biden de continuer à envoyer des armes et des munitions à Israël alors que ses forces assiègent Gaza. L’armée israélienne impose un siège total à la bande de Gaza après l’avoir astreint à un blocus de 16 ans.

Dans sa lettre de démission, Josh Paul s’élève contre le « soutien aveugle à un camp » de l’Administration Biden, soutien qui conduit à des politiques « frappées de myopie, destructrices, injustes et en contradiction avec les valeurs-mêmes que nous épousons publiquement. »

« La réponse qu’Israël est en train d’apporter, le soutien américain à cette même réponse et au statu quo de l’occupation, ne fera que conduire à des souffrances encore plus profondes tant pour le peuple israélien que pour le peuple palestinien », ajoute le haut fonctionnaire avant de poursuivre « Je crains que nous ne répétions les mêmes erreurs que celles que nous avons commises au cours des dernières décennies, et je refuse d’en faire partie ».

Dans une interview, citée par le New York Times, M. Paul a déclaré que les coupures par Israël de l’eau, de l’électricité et de l’approvisionnement en nourritures et en soins médicaux imposés à la bande de Gaza, un territoire deux plus de millions d’habitants, devrait tomber sous le coup d’un certain nombre de lois fédérales destinées à maintenir les armes américaines hors de portée de ceux qui violent les droits de l’homme. « Mais ces garde-fous juridiques échouent », a-t-il déploré.  

« Le problème avec toutes ces dispositions, c’est qu’il appartient au pouvoir exécutif de déterminer que des violations des droits de l’homme ont eu lieu », précise M. Paul.

Selon plusieurs sources, Lara Friedman, du même département aurait également démissionné.

Le département d’État refuse de commenter la démission de Josh Paul, estimant que ce n’est pas son rôle de commenter les questions relatives au personnel.

Depuis le déclenchement des dernières hostilités, l’Administration Biden s’attèle à débloquer une enveloppe de 10 milliards de dollars d’aides, principalement militaires, à Israël.

Dahmane SOUDANI

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire