C’est par cette condamnation pour le moins ferme que l’eurodéputée irlandaise Clara Daly clos son intervention à l’issue du vote d’une motion sur les affrontements, toujours en cours, entre Palestiniens et Israéliens.
L’élue irlandaise n’a pas voté ce document qui mentionne « une crise humanitaire » alors que Clara Daly y voit « un crime contre l’humanité ».
« Après une semaine d’horreur à Gaza et l’UE plongeant la tête la première, drapant notre Parlement du drapeau israélien, aidant et encourageant les crimes de guerre, y compris le bombardement d’un hôpital, il nous est toujours impossible de dire que la vie des Palestiniens compte, Nous privilégions toujours une catégorie de victimes plutôt qu’une autre », assène la députée, l’air dépitée, avant de se lancer dans réquisitoire sans complaisance.
Chasser les Gazaouis et coloniser leurs terres
« Nous parlons de situation humanitaire à Gaza. Mais pourquoi y aurait-il une crise humanitaire ? Est-ce une catastrophe naturelle ? Qui a coupé l’eau, le carburant et l’électricité ? N’en sommes-nous pas sûrs ? Qui bombarde les civils palestiniens ? Ne le savons-nous pas ? Pensez-vous que nous pourrions en parler ? Il y a actuellement à Gaza un crime tel que nous n’en avons pas vu depuis 1940 et nous y sommes impliqués jusqu’au cou. Nous voyons Israël assassiner des civils palestiniens et nous nous préparons à chasser des millions d’entre eux dans le désert du Sinaï pour annexer et coloniser leurs terres. C’est une autre Nakba ! C’est un crime contre l’humanité, pas une crise humanitaire L’UE ne ravalera jamais cette honte » fustige la parlementaire avant de terminer, la gorge serrée, par un vibrant « Longue vie à la Palestine ! Longue vie à Gaza ! »
Dahmane SOUDANI



Laisser un commentaire