À moins d’un miracle, la sonde russe Luna 25 est définitivement perdue. La communication avec la station automatique a été interrompue, hier samedi vers 14h57, heure de Moscou, selon l’agence spatiale russe Roscosmos. Par la suite, « les mesures prises les 19 et 20 août pour rechercher l’appareil et entrer en contact avec lui n’ont donné aucun résultat », indique l’agence en ajoutant : « Selon les résultats d’une analyse préliminaire, en raison de l’écart des paramètres réels de l’impulsion par rapport à ceux calculés, l’appareil est passé à une orbite hors conception et a cessé d’exister à la suite d’une collision avec la surface lunaire. »
La situation est assez sérieuse au point de conduire à la formation d’une commission interministérielle pour clarifier les raisons de la perte de la Luna. C’est d’autant plus sérieux que si elle se confirmait, cette perte modifierait totalement, dans des délais relativement courts, le programme Luna dont les systèmes 26, 27 et 28 sont déjà sur les rails.
La déception est d’autant plus forte que lors de son vol vers le satellite naturel de la Terre, Luna 25 a fait preuve de solidité en passant, avec succès, à travers l’essaim de météores dit les Perséides -débris de la comète Swift-Tuttle- filant à 210 000 km/h. Inutile de spéculer sur les raisons de ce naufrage. Elles peuvent être de plusieurs ordres et dans tous les cas, ce sont les scientifiques qui vont avoir le dernier mot.
D. S.


Laisser un commentaire