Une réalisation immédiatement saluée par les marchée financiers.
L’information est à la « une » du site du géant américain General Electric (GE). Le conglomérat nord-américain et l’énergéticien algérien Sonelgaz, ont signé, hier mercredi, à Alger, un accord de partenariat pour la réalisation d’un complexe industriel de fabrication de blocs de puissance dont la gestion sera confiée à General Electric Algérie Turbine (GEAT), une joint-venture créée en vertu de ce même accord. Constitué de quatre usines, ce site industriel sera implanté à Aïn Yagout, près de Batna, à 450 km au sud-est d’Alger. En particulier, il devra produire, à partir de 2017, des turbines à gaz GE de dernière génération, des turbines à vapeur, des alternateurs et des systèmes de contrôle de turbines. Ces nouvelles ressources devront permettre la construction de six à huit générateurs et systèmes de contrôle par an d’une capacité totale de 2 000 mégawatts
Plusieurs centaines d’emplois
GEAT sera détenue à 51% par Sonelgaz et à 49% par une filiale de GE (GE Industrial). Le montant total de l’investissement se chiffre à 400
millions de dollars et devra se solder par la création de plusieurs centaines d’emplois. Selon l’agence d’information algérienne APS, la phase de réalisation nécessitera la mobilisation de 2 000 salariés.
Ce projet vise l’un des marchés les plus porteurs au monde. La demande algérienne en énergie progresse de 14% par an. En tout cas, la formalisation de son lancement a été immédiatement saluée par les marchés financiers. Dans son édition d’aujourd’hui, Market Watch rapporte que, mercredi, à la bourse de New York, General Electric a terminé avec 35,2 millions d’actions négociées et son stock a été le plus dynamique en matière de transaction de titre sur le NYSE (New York Stock Exchange ou bourse de New York). « Le groupe a signé un accord pour construire un complexe industriel destiné à la production de turbines à gaz et de turbines à vapeur en partenariat avec la société algérienne Sonelgaz pour un coût de 400 millions de dollars », ajoute, le site financier, en guise d’explication, à cette bonne tenue du géant américain sur les marchés boursiers. Cette réaction des milieux financiers témoigne, non seulement de la bonne tenue du marché algérien de l’énergie, mais aussi de sa visibilité et de sa stabilité.
Sur sa page web, GE titre « Donner de la puissance à l’Algérie », mais à en juger par l’actualité financière, la réciprocité est d’une parfaite synchronisation.
Dahmane Soudani




Laisser un commentaire