Après l’affaire des journalistes d’Al Jazzera, les relations se sont dégradées entre l’Égypte et le Qatar. L’occasion Nabil Fahmi, le ministre Égyptien des Affaires étrangères de remettre l’émirat trublion à sa place. Hier samedi, avant de s’envoler pour Alger, le chef de diplomatie égyptienne a déclaré que la position du Qatar est « inacceptable dans sa forme, comme dans son contenu et il n’est permis à aucun état étranger, fusse-t-il arabe, de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un autre pays ».
« Une déclaration de ce genre n’est pas sans arrière-pensées par rapport à la clarification que nous souhaitions apporter en tant que puissance régionale pérenne », a ajouté Nabil Fahmi. Le ministre égyptien a rappelé que le communiqué des Affaires étrangères égyptiennes et la convocation, samedi dernier, de l’ambassadeur du Qatar vont dans ce sens. Les Égyptiens ont rappelé à l’ambassadeur du Qatar la gravité de tels agissements et lui ont signifié que son pays portera l’entière responsabilité de leurs conséquences. Le ministre Égyptien a, par ailleurs, pointé la volonté des Monarchies du Golfe de vouloir traduire les positions du Qatar, non seulement en Égypte, mais dans le monde arabe ; « ce qui est inacceptable » insiste-il.
Cette position intransigeante du Caire, donne à penser que les décisions qui vont être prise à Alger ne seront pas du genre convenu.


Laisser un commentaire