Hafr al-Baten, la zone pétrolière saoudienne située aux confins de l’Irak et du Koweït a été la cible, ce jeudi, de tirs de mortier. Un groupe irakien, Jaïch al-Mokhtar, dirigé par un certain Wathiq al-Battat, a revendique cette action, pour le moins inédite. Wathiq al-Battat a expliqué aux correspondants de presse présents à Baghdad que les tirs ont été effectués depuis le territoire saoudien et qu’ils avaient volontairement visé des zones inhabitées. Et le chef de Jaïch al-Mokhtar d’ajouter qu’il ne s’agissait là que d’un avertissement. Selon plusieurs sources, au nombre de six, les obus sont, en effet tombés dans une zone éloignée habitations et des installations pétrolières de Hafr al-Baten.
Quelques heures plus tard, en Turquie, c’est un kamikaze qui a tenté d’accéder à la résidence du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à Ankara. L’homme a été blessé par des tirs de policiers, mais on ne sait encore pas grand-chose sur la gravité de ses blessures.
Ces deux pays, se livrent une lutte d’influence sans merci en soutenant, en Syrie, les groupes armés qui leur sont inféodés ; le wahhabisme fondamentaliste d’un côté, les Frères musulmans de l’autre.


Laisser un commentaire