À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Syrie. Barak Obama n’a encore pris aucune décision

Le président Obama sur le plateau de la chaine PBS (photo d’écran DR)

Le président Obama sur le plateau de la chaine PBS (photo d’écran DR)

Barak Obama a choisi le réseau public de télévision Public Broadcasting Service (PBS) pour clarifier sa position sur la crise syrienne. L’entretien avec les journalistes de PBS s’est déroulé immédiatement après la participation du président américain aux cérémonies marquant 50e anniversaire de la marche sur Washington pour les droits civiques en 1963.

L’intervention du président américain sur le plateau de PBS, peut se résumer en sept points.

  1. Barak Obama a réaffirmé sa conviction que l’attaque à l’arme chimique, survenue le 21 août dernier, dans les environs de Damas, était l’œuvre du régime syrien ; une conviction qui s’appuie sur, au moins, trois points. Selon le président Obama, Damas possède l’un des stocks d’armes chimiques parmi les plus importants au monde, l’opposition ne possède pas d’armes de cette envergure et ne dispose pas de la logistique de leur utilisation.
  2. Washington n’a aucun « intérêt à ouvrir un conflit en Syrie », mais l’usage d’armes chimiques a changé ses « calculs ».
  3. Cette évolution de la situation enfreint les règles internationales relatives au recours à l’arme chimique et à la prolifération de ces armes et porte atteinte aux intérêts élémentaires américains.
  4. Lorsqu’une nation franchit ces lignes, elle se doit de rendre compte à la communauté internationale, martèle le président américain qui rappelle que par le passé, il avait déjà demandé au président Assad de partir pour ouvrir la voie à la transition politique.
  5. Dans le cas de la Syrie,  « l’implication et l’engagement directs dans le conflit, n’aide pas la situation », mais le président américain ce dit prêt à envoyer « un signal très fort au président Assad pour qu’il ne recommence plus ».
  6. « Cela ne va pas résoudre tous les problèmes à l’intérieur de la Syrie », mais le président Obama espère que ce signal conduira à la transition sur laquelle toutes les parties concernées, en particulier la Russie, seront appelées à travailler.
  7. Cela dit, Le président américain a reçu des différents corps d’armées, les différentes options d’intervention, mais a répété, à plusieurs reprises, qu’il n’a pas encore pris de décision pour une action militaire contre Damas.

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire