– Mohamed Morsi est définitivement écarté, mais reste invisible. Le président du Conseil constitutionnel prêtera serment demain jeudi. Mohamed El Baradei considère que le contenu de la déclaration du chef d’État major est conforme aux revendications du peuple égyptien.
Au Maghreb, de jeunes tunisiens prennent exemple sur les jeunes égyptiens du mouvement Tamarud –comme rébellion-
– Le général Abdel Fettah Al-Sissi annonce la suspension de la constitution, l’organisation d’élections présidentielles anticipées et confirme que l’armée a confié au président du Conseil constitutionnel la gestion des affaires courantes du pays.
– L’armée confie au président du Conseil constitutionnel la direction transitoire des affaires du pays. La presse publique égyptienne titre : « En tant que président, M. Morsi est fini »
— Les pro-Morsi accusent l’armée de fomenter un coup d’État.
– Le général Abdel Fettah Al-Sissi, ministre de la défense, rencontre les chefs religieux et les représentants des jeunes engagés dans le mouvement de protestation and-Morsi
– Selon Al Ahram, l’armée se déploie à travers l’ensemble du territoire égyptien
– Des opposants manifestent devant le siège de la garde républicaine où se trouve le président Mohamed Morsi. Ils ont décidé d’y rester jusqu’à la révocation de ce dernier.
– Explosion de joie, place Tahrir à l’annonce de l’empêchement de M. Morsi de prendre toute décision politique.
– le service de renseignement de l’armée interdit les déplacements de M. Morsi et des leaders islamiste, y compris pour le guide des Frères musulmans Mohamed Badie et son dauphin, le député Khairat El Shater.
– La présidence égyptienne invite de nouveau toutes « les forces nationales » à un dialogue autour de la feuille de route de réconciliation nationale. Initiative sans doute tardive.
– L’armée aurait procédé à la sécurisation des chaines publiques de radio et de Télévision et des édifices publics.
– Al Ahram signale un nombre plus important de protestataires à Alexandrie.
– Les salafistes (Eddaoua Essalafia) demandent au président Morsi d’organiser des élections anticipées et de procéder à la révision de la constitution.
– Les correspondants de presse présents au Caire, rapportent que la place Tahrir bouillonne en attendant l’expiration de l’ultimatum de l’état major de l’armée.
– Les Etats-Unis et la France demandent au président Morsi d’apporter des réponses aux revendications du peuple égyptien.
– Plusieurs sources indiquent que bdel Fattah Al-Sassi, ministre de la Défense Aavait rencontré, ce matin, des personnalités politiques dont le leader de l’opposition, Mohamed El Baradei ; information démentie par l’état major de l’armée.
– La fermeture de certains services publics dans au moins deux provinces, est signalée par le quotidien Al Ahram
– Le quotidien pro-gouvernemental Al Ahram met à la « une » le retour du procureur général Abdel Méguid Mahmoud, révoqué en novembre 2012 par le président Mohamed Mosri.


Laisser un commentaire