À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Égypte. L’armée pourrait suspendre la constitution

Selon une source militaire citée par l’agence Reuters, la feuille de route que le Conseil suprême des forces armée, présidé par le général Abdel Fattah El-Sasi, avait évoquée lundi dernier, pour se traduire par une suspension de la constitution et la dissolution du parlement égyptien dominé par le courant islamiste. L’armée pourrait également installer un Conseil national intérimaire (CNI) constitué de civils, issus des différentes formations politiques, et de technocrates. Le CNI assurera la gestion des affaires courantes et sera chargé de l’amendement de la constitution. Mais cette décision pourrait évoluer en fonction de la situation dans le Pays.

Face à a dégradation de la situation, lundi dernier, l’armée avait fixé un ultimatum de 48 heures au président Morsi pour satisfaire « les demandes du peuple », sans quoi, elle imposerait une feuille de route et des mesures pour superviser da mise en oeuvre ». M. Morsi a aussitôt rejeté cette position de l’état major de l’armée, mais depuis lundi, il a perdu 6 de ses ministres qui ont claqué la porte. La dernière démission en date est celle de Mohammed Kamel amr, ministre des Affaires étrangères, enregistrée ce mardi.

Autre revers pour le gouvernement Morsi, ce mardi, la justice a définitivement réintégré dans ses fonctions, le procureur général Abdel Méguid Mahmoud, limogé en novembre dernier par le pouvoir en place.

Ce mardi, à la mi-journée, le Journal Egypt Independant a été jusqu’à annoncer la démission du Premier ministre Hicham Qandil.

Cité par le quotidien Al Ahram, le porte-parole de l’armée Égyptienne, le colonel Ahmed Ali déclare que « la position de l’État major des forces armées, n’est pas un coup d’État contre la légitimité, mais représente une position conforme à la volonté du glorieux peuple égyptien ».

Regroupée derrière la bannière du « Front du 30 juin », l’opposition a déjà choisi son représentant, en la personne de Mohammed El Baradei, ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie et prix Nobel de la Paix en 2005.

Tags:, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire