John Stewart Nuttall et Amanda Marie Korody ont été interpellés, hier lundi, à Abbotsford dans la province de la Colombie britannique, au Canada. De nationalité canadienne et âgés de 39 et 30 ans, les deux prévenus étaient en possession, au moment de leur arrestation, d’explosifs –selon toute vraisemblance des cocottes-minute piégées- qu’ils envisageaient de placer au siège de l’Assemblée législative de la province à Victoria.
En ce jour de fête nationale du Canada, les environs du site visé par cet acte, sont très fréquentés par le public.
Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les deux terroristes présumés qui sont originaires de Surrey dans la même province, ne sont liés à aucun groupe terroriste, mais se seraient radicalisés au contact de l’idéologie d’Al Qaïda
L’enquête a été menée conjointement par des officiers du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et de la GRC, depuis février dernier.
Après la GRC qui s’était exprimée, ce matin sur cette question, Christy Clark Première ministre de la Colombie britannique a tenu à remercier les services de sécurité pour le travail accompli avant de formuler un véritable serment à l’adresse des mis en cause. « Vous n’allez pas réussir à endommager nos institutions démocratiques et, surtout, vous n’arriverez pas à changer nos valeurs », avait-elle notamment déclaré.


Laisser un commentaire