À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Affaire Snowden. Le président du Venezuela se dit prêt à examiner une demande d’asile de l’ex-agent américain

L’affaire Snowden se complique. Après le président équatorien Rafael Correa Delgado, Hier mardi, c’était au tour de Nicolas Maduro, le successeur vénézuélien de Hugo de Chavez de se déclarer prêt à examiner une demande d’asile de l’ex-agent secret américain. « Nous n’avons pas reçu de demande officielle d’asile politique de la part de M. Snowden. Si une (NDLR. demande) nous avait été adressée, comme la  demande faite à l’Equateur et que le président Correa est en train d’examiner (…), nous l’examinerions nous aussi, parce que dans tous les cas, l’asile est une protection humanitaire », a déclaré Nicolas Maduro, depuis Haïti où il se trouvait pour une visite officielle.

« En tout cas, personne ne nous a rien demandé, pour l’instant, mais nous disons et plaidons pour que quelqu’un, dans ce monde, se tienne aux côtés de ce jeune homme et le protéger ; les révélations qu’il avait faites avec courage, servent à changer le monde », plaide le nouveau président vénézuélien.

Par ailleurs Gleen Greenwald, le journaliste qui a révélé l’affaire sur les colonnes de The Guardian, a affirmé qu’Edward Snowden avait un plan alternatif de distribution des documents qui n’ont pas été rendus publics dans le cas où il serait arrêté. Selon la même source, des copies cryptées de ces documents ont été remises aux divers contacts d’Edward Snowden à travers le monde. Dans le cas où il arriverait quelque chose à l’ancien agent secret américain, le décryptage de l’ensemble de ces pièces serait effectué.

Pour l’heure, en compagnie de sa conseillère juridique, Sarah Harrison, Edward Snowden se trouverait toujours dans la zone internationale de transit de l’aéroport Moscou-Cheremetièvo.

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire