Le maire de la ville fait partie des prévenus.
Michael Applebaum, maire de Montréal a été interrogé, aujourd’hui, pendant 10 heures par les enquêteurs québécois de l’Unité permanente anti-corruption (UPAC). Arrêté à l’aube, à son domicile, aux environs de 6h, pratiquement à la même heure que Saulie Zajdel, un conseiller municipal et Jean-Yves Bisson un ancien fonctionnaire, le Premier magistrat de Montréal n’a pu quitter les locaux de la Sureté du Québec qu’à 16h avec la lourde charge de 14 chefs d’accusation dont ceux de complot, fraude, corruption et abus de confiance.
Les faits reprochés à Michael Applebaum et aux deux autres mis en cause se seraient déroulés entre 2006 et 2011. Le versement de pots-de-vin en vue d’obtenir un marché immobilier est à l’origine de ce spectaculaire coup de filet qui va, des semaines durant, alimenter la presse à la plume d’érable.
La camp de Michael Applebaum exige sa démission
Selon des sources citées par Alain Gravel, animateur de la célèbre émission « Enquête » les investigations policières ont mis à jour, au moins, deux dessous-de-table d’une valeur de 50 000 et de 15 000 dollars canadiens, versés à Michael Applebaum et Saulie Zajdel.
Voilà une affaire qui, après le feuilleton à rebondissement de la commission Charbonneau va encore mettre le feu aux poudres.
Selon la presse canadienne, Michael Applebaum l’ancien agent immobilier et membre du défunt ambigu Parti des Montréalais, devenu maire, devrait organiser un point presse demain, mardi. Si les preuves détenues contre lui par les enquêteurs s’avèrent solides, l’annonce de sa démission n’est pas à exclure. C’est ce que réclame déjà Louise Harel, leader de la majorité municipale. Richard Bergeron, chef du Projet Montréal qui évoque « un épisode particulièrement douloureux », lui emboite la pas en exigeant une démission rapide.
Une telle option permettra à Montréal d’avoir un maire intérimaire jusqu’aux élections de novembre prochain. Elle ouvrira ainsi la succession d’un intérimaire à un autre intérimaire, puisque Michael Applebaum a succédé le 5 novembre 2012 à Gérald Tremblay dont le mandat a également été éclaboussé par une série de scandales.
Dahmane Soudani


Laisser un commentaire