À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Les monarchies du Golfe de plus en plus engagées dans le conflit syrien.

Piquées à vif, après les revers essuyés des groupes armés opposés au gouvernement syrien, les monarchies du Golfe réagissent tous azimuts.

Selon le quotidien libanais L’Orient Le Jour, une véritable campagne anti-iranienne et anti-Hazbollah est organisée au Koweït depuis que les forces armées syriennes se sont emparées de la cité stratégique de Qoussier. Une cinquantaine de sociétés coopératives assurant la gestion des grandes surfaces ont décidé de boycotter les produits iraniens pour « protester contre le soutien de Téhéran au régime de Bachar el Assad ». L’un de ces groupements a même annoncé son intention de passer à un levier supérieur en licenciant les salariés d’origine iranienne et en annulant purement et simplement leurs titres de séjour.

Selon le quotidien libanais quelque 50 000 iraniens travaillent dans le riche émirat. Mardi dernier, alors que l’armée syrienne s’apprêtait à donner l’assaut aux poches de groupes armés dans la région de Homs, « des dizaines de manifestants » se sont rassemblés devant l’ambassade du Liban à Koweït city pour dénoncer l’intervention du Hazbollah aux côtés de l’armée syrienne. Des portraits de Hassan Nasrallah, le leader de ce mouvement, ont été brûlés.

Armer 12 000 combattants

Parallèlement à ces manifestations, des notables koweïtiens ont lancé, via la toile et dans les lieux de culte, une opération de collecte de fonds destinés à alimenter la rébellion en Syrie. Les organisateurs de cette collecte veulent « réunir suffisamment de fonds pour armer 12 000 combattants et les envoyer en Syrie, à raison de 2 500 dollars par combattant ».

Par ailleurs, lundi dernier, à l’issue d’une réunion de représentants de l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unies, Koweït, Oman et le Qatar, le Conseil de coopération du Golfe a diffusé un communiqué selon lequel son conseil des ministres « a décidé de prendre des mesures contre les membres du Hazbollah touchant à leurs séjours et à leurs opérations financières et commerciales dans les États membres ».

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire