À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Turquie. L’enlisement

Malaises, chocs, coupures, brûlures, difficultés respiratoires, depuis le début du mouvement civique turc, 4 947 personnes ont été soignées dans les différents hôpitaux et centres de soins du pays annonce l’association des médecins turcs (Turkey’s Medical Association) qui revoit son dernier chiffre à la baisse. Quant au nombre de tués, il s’élève, malheureusement, à quatre victimes.

Les échauffourées se sont poursuivies mardi soir sans que la police, aux ordres du Premier ministre, l’islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, ne parvienne aux résultats escomptés. Pire encore, le parc Gezi est toujours occupé et aux usages des canons à eau et de gaz lacrymogène, les manifestants répondent par des feux d’artifice et des cocktails Molotov. Par ailleurs, en réponse à la violence policière, un homme s’est immolé par le feu en pleine place Taksim. Des arrestations sont également signalées à Ankara.

Face à un discours trivial où s’entremêlent les expressions  racaille, voyous, extrémistes, manipulés de l’étranger… déployé par le Premier ministre, les manifestants désormais organisés autour de la plateforme Solidarité Taksim (Taksim Dayanisma ) ont un seul mot en bouche : la chute de Recep Tayyip Erdogan, du gouverneur de région et du préfet d’Istanbul.

Ce mardi, les dépêches de plusieurs agences de presse signalent que les contestataires, « très déterminés », sont désormais rejoints par des cadres et des familles.

Sur le plan international, Washington s’inquiète mais ne veut pas donner de blanc-seing au maitre d’Ankara. « Nous continuons à suivre les événements en Turquie avec inquiétude, et notre intérêt consiste à soutenir la liberté d’expression et de réunion, y compris le droit de manifester pacifiquement », indique un communiqué de Caitlin Hayden, porte-parole de la Maison Blanche.

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire