Ailleurs dans la 8e circonscription des Français établis à l’étranger -Europe du Sud-, la candidate du PS a été éliminée au premier tour.
Selon les données communiquées, hier soir par le ministère français des Affaires étrangères, dans la circonscription 1 des Français établis à l’étranger –Amérique du Nord- Frédéric Lefebvre, ancien secrétaire d’État (UMP) et proche de Nicolas Sarkozy, arrive en tête, au premier tour des législatives partielles, en remportant 29,15% des suffrages exprimés. Il devance de plus de 4 points son premier poursuivant, le socialiste Franck Scemama qui, de côté, se contente 24,98% des votes.
En juin 2012, au premier tour, la socialiste Corinne Narassiguin avait obtenu 39,65% des suffrages pour 22,08% au profit de Frédéric Lefebvre avant que ce dernier ne soit battu au second tour en réalisant un taux de 46% des voix contre 54% pour sa concurrente.
Même si l’on ajoute les voix du Front de gauche et des Verts obtenus, au scrutin de samedi dernier, cette année, le compte n’y est pas. Ensemble, les 3 candidats ne réunissent que 7 345 voix des suffrages exprimés soit 36,52% des voix
Le taux de participation à ce premier tour organisé, samedi dernier s’est établi à 13,47% contre 20% en 2012.
Comme pour la circonscription consulaire de New York, Damien Regnard et Louis Giscard d’Estaing arrivent en 3e et 4 positions avec 12,67% et 8,63% des suffrages exprimés.
Frédéric Lefebvre et Franck Scemama devront s’affronter au second tour prévu pour le 8 juin prochain.
Dans la circonscription 8 des Français établis à l’étranger –Europe du Sud, Israël et Palestine-, les résultats sont plus sévères pour le PS. La candidate socialiste Marie-Rose Koro a été éliminée dès le premier tour. Le duel du second tour opposera Valérie Hoffenberg (UMP), arrivée en tête et Meyer Habib, candidat de l’UDI de Jean-Louis Borloo. Dans cette circonscription, le taux d’abstention a atteint 89,63%.
Ces deux élections sont organisées en raison de l’invalidation de l’élection des socialistes Corinne Narassiguin pour l’Amérique du Nord et Daphna Poznanski-Benhamou pour l’Europe du Sud, par le conseil constitutionnel, pour cause d’irrégularités de leurs comptes de campagne.
D. S.


Laisser un commentaire