Aux législatives partielles, le candidat de l’UMP, Frédéric Lefebvre, arrive en tête, à l’issue du premier tour organisé, hier, samedi. Sur 789 votes, le candidat de l’UMP rafle 226 voix, soit 28,64% des suffrages exprimés. Le socialiste Franck Scemama arrive en deuxième position avec 198 bulletins (25,10% des suffrages exprimés) portés sur son nom. Damien Regnard (droite) et Louis Giscard D’Estaing (centre droite) s’emparent de la 3e et 4e positions avec 119 et 100 voix.
Les deux autres candidats de gauche, le Vert Cyrille Giraud et la représentante du Front de gauche Céline Clément arrivent en 6e et 7e positions avec 37 et 27 voix.
Le candidat du Front national est relégué à la 9e position avec seulement 9 voix.
Il ne s’agit là bien évidemment que d’une seule circonscription consulaire d’une élection qui couvre toute l’Amérique du Nord, même si elle représente près de 14,37% des 151 770 électeurs français établis aux Etats-Unis (86 180 inscrits) et au Canada (65 590 inscrits). À ce titre, le consulat général de France à New York qui livre ces résultats, précise qu’ils ne sont que provisoires. Mais en se basant sur les suffrages exprimés, le réservoir de vote est plus important à droite qu’à gauche.
Cela dit, le grand vainqueur de ce premier tour reste l’abstention Dans cette circonscription qui totalise 21 815 inscrits seuls 789 électeurs se sont exprimés. Et si Franck Scemama veut rééditer l’exploit de Corinne Narassinguin, d’il y a une année, c’est parmi les abstentionnistes qu’il devra aller chercher ses supporters. En effet, si cette tendance se confirmait par ailleurs, c’est entre lui et Frédéric Lefebvre que devrait se jouer le second tour, le 8 juin prochain.
Dahmane Soudani



Laisser un commentaire