Les élections législatives partielles des Français résidant en Amérique du Nord ont débuté, ce samedi. Les bureaux de vote fermeront le jour- même, en fin de journée. À en juger par le cas du bureau de vote de Mamaroneck, au Nord de New York City, ouvert aux électeurs du Connecticut, du comté de Westchester et de New York Est –environ 4 500 inscrits-, comme l’avait prévu le candidat du MoDem, la participation a été « très basse », selon une représentante du PS. Le taux serait inférieure à 10%. S’il lui vient d’être confirmé, un tel niveau de participation risque fort de profiter aux candidats disposant d’une base électorale inconditionnelle faisant ainsi voler en éclat la prime aux grandes formations politiques.
Cela dit, même s’il reste possible d’avoir une idée du taux de participation, voire des tendances du scrutin, dès ce soir, les résultats définitifs de ce premier tour, ne seront connus que demain, après le décompte du vote par Internet prévu, au cour de la journée de dimanche.
Les Français ont également voté dans les principales circonscriptions consulaires implantées aux Etats-Unis. C’est aussi le cas au Canada à Ottawa, Montréal, Québec, Vancouver, Moncton, Calgary et Toronto. Diminuée par le week-end prolongé du Memorial Day aux Etats-Unis, la participation pourrait être légèrement plus élevée au Canada.
Dans le cas d’un deuxième tour, la campagne débutera immédiatement après la publication des résultats du premier tour et s’achèvera la veille du vote, prévu pour le 8 juin prochain.
D. S.



Laisser un commentaire