La mesure, relevée le 9 mai dernier, par l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), au dessus du volcan hawaïen de Mauna, endormi depuis 4 500 ans,. Elle est encore considérée comme « préliminaire », mais elle montre que pour la première fois, depuis 3 millions d’années, le taux de concentration de gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère a franchi la barre significative de 400 parties par million (PPM).
« Avant la Révolution industrielle, au XIXème siècle, le taux de concentration moyen de CO2 était de 280 PPM. Durant les dernières 800 000 années, le CO2 oscillait entre 180 PPM durant les ères glaciaires à 280 PPM au cours des périodes chaudes interglaciaires », explique la NOAA en précisant qu’aujourd’hui, le taux de progression de ce phénomène est 100 fois plus rapide que celui enregistré à la fin de la dernière ère de glaciaire.
Il y a 3 millions d’années, lorsque le taux de concentration dépassait les 400 PPM, la température moyenne, à la surface de la planète était de 2 à 3 degrés plus élevée qu’au début de l’ère industrielle. Le nouveau taux de concentration de CO2 dans l’atmosphère va, sans aucun doute, accentuer de dérèglement climatique et généré des événements tant violents qu’imprévisibles.
D. S .
Plus d’infos : http://researchmatters.noaa.gov/news/Pages/CarbonDioxideatMaunaLoareaches400ppm.aspx


Laisser un commentaire