Dans son édition en ligne de ce jour, sous le titre « À coups de sacs de liquidités, la CIA cherche une influence en Afghanistan », The New York, Times, citant plusieurs anciens collaborateurs de Hamid Karzaï, montre comment l’agence américaine de renseignement a arrosé le régime de Kaboul en argent liquide emballé dans des mallettes, sacs à dos et parfois même dans des sacs en plastique. Les butins qui se chiffrent en millions de dollars -« l’argent fantôme », selon l’expression de Khalil Roman, ex-aide de camp de M. Karzaï de 2002 à 2005- étaient directement déposés au palais présidentiel.
Une partie de ces sommes était directement empochée par des responsables Afghans qui s’en servaient également pour s’acheter les seigneurs de guerre, comme Abdul Rashid Dostom. Une autre partie servait à monter des milices, comme celle d’Ahmed Wali Karzaï demi-frère du chef de l’État afghan (à Kandahar jusqu’à son assassinat en 2011), pour combattre les Talibans.
Lire l’article de The New York Times dans son intégralité : http://www.nytimes.com/2013/04/29/world/asia/cia-delivers-cash-to-afghan-leaders-office.html?pagewanted=2&_r=0&ref=global-home


Laisser un commentaire