Les deux accusés qui ont été arrêtés grâce au concours des musulmans du Canada, dénoncent des conclusions au faciès et une volonté de diabolisation.
Le Tunisien Chiheb Esseghaier et l’Émirati, Raed Jaser ont été mis en accusation, ce matin, au Canada.
Le premier a comparu au palais de justice de Montréal, la juridiction où il a été arrêté, hier, lundi. Le second a été déféré devant la cour de Toronto. Les deux co-accusés se sont vu signifier les chefs d’accusation suivants : complot afin de commettre un meurtre au bénéfice ou sous la direction d’un groupe terroriste, complot afin de nuire à un transport public et participation aux activités d’un groupe terroriste entre le 1er avril et le 25 septembre 2012.
Deux charges supplémentaires ont été signifiées à Chiheb Esseghaier, à savoir : incitation d’une personne à participer à des activités terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste entre le 25 septembre 2012 et le 14 février 2013.
Arrêtés grâce aux musulmans du Canada
Chiheb Esseghaier qui a choisi de se défendre seul, a déclaré au juge, présidant l’audience, que les conclusions le concernant ont été formulées sur la base « d’apparences ».
Raed Jaser qui, lui, a choisi de se faire représenter Me John Norris, sera à nouveau devant les juges le 23 mai prochain. Il sera rejoint par Chiheb Esseghaier dont le procès devra se poursuivre devant la même juridiction. L’audience de Raed Jaser a fait l’objet d’une ordonnance de non publication. Une mesure visant, en règle générale, à «protéger l’impartialité et l’intégrité d’une affaire, la vie privée ou la sécurité d’une victime ou d’un témoin, ou l’identité d’un enfant ou d’un adolescent » -source ministère du Procureur général, Toronto-
L’avocat de Raed Jaser qui a déclaré devant la presse, que son client « a l’intention de se défendre vigoureusement », accuse ouvertement la police de vouloir diaboliser son client.
Rappelons que les deux suspects sont accusés d’avoir planifié le déraillement d’un train de Via Rail, assurant la liaison entre Toronto et New York.
Il convient de souligner, à cet effet, que, contrairement à ce qui a été dit hier, les indications qui ont permis à la police canadienne de neutraliser le projet terroriste provenait de la communauté musulmane de ce pays.
Nouvelle loi antiterroriste
« Nous félicitons les autorités pour leur travail. Nous voulons souligner que l’avertissement initial concernant ce complot est venu de la communauté musulmane. Les autorités ont dit que sans cette intervention, les arrestations auraient été impossibles », a déclaré, ce mardi à Ottawa, Ihsaan Gardee, directeur général du Conseil canadien sur les relations américano-islamiques (CAIR-CAN), un organisme de défense des intérêts des musulmans du Canada.
« Notre intérêt est lié à celui de tous nos concitoyens. Les musulmans sont des partenaires pour la paix. Nous espérons entendre ce message de la bouche de nos représentants politiques, incluant le Premier ministre », a plaidé Ihsaan Gardee. Et le porte-parole de poursuivre : « Les actes terroristes ne reflètent pas les valeurs de la communauté musulmane. Les gens qui commettent de tels gestes n’ont rien à voir avec notre foi. Les musulmans du Canada continueront de dénoncer ceux qui commettent des actes terroristes. Comme tous les Canadiens, nous voulons nous sentir en sécurité dans notre société ».
Le parlement canadien s’apprête à voter, dès ce soir, une loi antiterroriste qui devra donner plus de pouvoir aux policiers.
Dahmane Soudani


Laisser un commentaire