À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Canada. Deux terroristes présumés projetaient de faire dérailler un train de voyageurs

Ils auraient planifié de faire sortir de la voie le train Toronto-New York

 

Les services  canadiens de sécurité ont arrêté aujourd’hui, lundi Chiheb Esseghaier 30 ans, d’origines tunisiennes et Raed Jaser 35 ans palestinien d’origine et de nationalité émiratie (Emirats arabes unis). Les deux hommes auraient projeté de faire dérailler un train de voyageurs de la société VIA, reliant Toronto à New York, dans la région torontoise. Fait aggravant, les deux terroristes présumés aurait bénéficié de conseils et de directives de la branche irakienne d’al Qaïda État islamique en Irak (ISI) d’Abou Bakr al Baghdadi  –homme de confiance d’Ayman al-Zawahiri-, le mouvement qui, il y a, seulement quelques jours, avait placé sous sa tutelle le groupe extrémiste syrien an-Nosra. À ce propos, Chiheb Esseghaier ne s’en cache pas. Il associe l’emblème de l’ISI à son profile professionnel Linked-in

L’enquête a débuté, il y a quelques mois, plus exactement au cours de l’été 2012. À cette date, Chiheb Esseghair, doctorant en nanotechnologies, rattaché, jusqu’en 2010, à l’université de Sherbrooke (Québec), n’était même pas connu des services de police. Il aurait été exclu de son laboratoire pour comportement perturbateur et opinons religieuses sectaires.

Coopération internationale

En revanche, selon Martine Fontaine, officier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), son acolyte Raed Jaser était, quant à lui, déjà connu des services de sécurité du Canada. « L’enquête a confirmé leur implication tout au long de la procédure », ajoute Martine Fontaine.

Selon les services canadiens de sécurité, cette entreprise terroriste, n’aurait pas de liens avec les attentats de Tiguentourine (In Amenas) en Algérie et de Boston aux USA.

La mise en accusation des deux terroristes présumés devra intervenir demain mardi. Ils risquent de tomber sous le coup de complot visant à commettre un attentat terroriste et de complot visant à porter atteinte à la vie d’autrui en liaison avec une organisation terroriste ; des chefs d’accusation qui, au pays de l’érable peuvent leur couter la perpétuité.

Le démantèlement de ce groupe a nécessité une coopération internationale, associant, en particulier, le FBI, le département de la Sécurité nationale américaine, des unités antiterroristes américaines, la GRC et les corps de police du Québec et de Toronto.

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire