À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Attentats de Boston. L’un des engins était dissimulé dans un sac noir en nylon

La charge et les projectiles auraient été placés dans un autocuiseur.

 

Sur le terrain à Boston et dans les différents laboratoires de la police et du FBI, les enquêteurs continuent à traquer le moindre indice qui puisse les mettre sur la piste des auteurs du double attentat de Boston. Témoignages, photos, films, débris, motivations et mobiles possibles, peut-être même les listes des embarquements et débarquements dans les différents aéroports et des points de passage aux frontières… rien n’est épargné. Bien évidemment, il y a le secret de l’enquête et les services de sécurité ne vont pas tout livrer à la presse. Parfois, il y va de l’intérêt de l’investigation de mettre les journalistes sur de fausses pistes.

Apparemment, tous les engins armés par les terroristes ont explosé. Ce qui prive les enquêteurs d’une foule d’informations importantes sur les mécanismes utilisés, le mode opératoire et pourquoi pas de possibles traces d’ADN. Ajoutez à cela que, selon toute vraisemblance, il n’y a eu ni menace, ni revendication et le FBI ne semble avoir aucun suspect.

Des milliers de prises de vue à faire parler

Malgré tout, les services de sécurité parviennent à reconstituer quelques éléments.

À présent, on s’oriente vers la piste d’un ou des individus portant des sacs lourds ou des sacs à dos en nylon et de couleur noire. Les poseurs de bombes auraient également placé les charges explosives et les projectiles –des billes à roulement et des clous- dans un autocuiseur, genre cocotte-minute.

Reuters cite également des photos de restes d’un engin explosif constitués d’éléments d’un contenant métallique, de fils, d’une batterie et d’un circuit en miniature, présentés par la police antiterroriste.

Il faut dire que l’élan citoyen de nombreuses personnes qui ont volontairement remis films et photos aux services de sécurité représente une aide appréciable pour les enquêteurs et certaines prises de vue, à défaut d’être des réponses claires, soulèvent quelques interrogations. Il reste encore des milliers de photos à faire parler.

Outre le jeune Martin Richard et  Krystle Campbell, on sait à présent que la troisième victime est un jeune doctorant de nationalité chinoise, inscrit à l’université de Boston. Mais à la demande de la famille, le consulat général de Chine à New York qui indique qu’un autre ressortissant chinois figure parmi les blessés, refuse de révéler son identité.

À coté de ces trois décès, il y a aussi les 17 blessés graves et certaines personnes ont été amputées. Un carnage et au bout d’énormes souffrances !

Dahmane SOUDANI

 

 

 

Tags:, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire