Une troisième explosion s’est produite à 4h30 à la librairie JFK. Selon le chef de la police de Boston cité par The Boston Globe, elle serait liée aux deux premières. Mais la police qui, entre temps, a pu désamorcer deux autres engins a affirmé, deux heure plus tard, que le troisième incident était en fait, un incendie et pas une explosion.
Aujourd’hui, peu avant 15h, heure locale, le marathon de Boston a été endeuillé par deux explosions au niveau de la ligne d’arriver des compétiteurs, juste à proximité du poste médical. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une immense fumée couvrant le quartier. Des témoignages diffusés par la radio publique NPR évoquent du sang partout et des vitres brisées à plusieurs dizaines de mètres à la ronde. De son côté, l’agence Reuters donne un bilan provisoire de 2 morts et 23 blessés et le bilan pourrait s’alourdir.Selon NBC News, l’une des deux personnes tuées est un enfant de 8 ans.
Sur les 42 Km de parcours, situés entre Hopkinton (Massachussetts) et Boston Copley Square, la ligne d’arrivée est généralement l’endroit où se concentre le plus grand nombre de personnes. C’est dire que quelle que soit leur nature, ces deux explosions se sont produites là où elles peuvent faire le plus de victimes. Elles ont été enregistrées à près de 5 heures après le démarrage de la course, une fois que les athlètes les plus performants et de haut niveau avaient franchi la ligne d’arrivée.
Selon plusieurs témoignages, les deux explosions se sont produites à une seconde
d’intervalle. La police a confirmé qu’il y a eu effectivement deux explosions. Ces deux déflagrations ont été suivies par une autres, apparemment un engin incendiaire, qui s’était produite à la librairie JFK.
Par précaution, des activités publiques comme celle programmées par l’Orchestre symphonique de Boston ont été annulées.
Le président Obama a été immédiatement informé et a ordonné à son administration d’apporter toute l’assistance nécessaire aux autorités locales. À New York, la sécurité des sites sensibles a été renforcée et la police a été déployée selon le dispositif antiterroriste.
Rendez-vous traditionnel et très prisé dans la Nouvelle Angleterre -voire en Amérique du Nord-, le marathon de Boston date de 1897. Il attire, chaque année, jusqu’à 500 000 spectateurs. En moyenne, il est salué par la participation de 20 000 crossmen.
Cette article a été actualisé et le sera sans doute encore




Laisser un commentaire