Le superpuissant radar militaire SBX, positionné pour être en mesure de détecter tout tir de missile nord coréen.

Outre les moyens américains, Séoul dispose de redoutables chasseurs, comme ici, le KAI T-50 Golden Eagle (photo Dahmane Soudani)
Washington et ses alliés de la région sont prêts à toute éventualité. Après les batteries antimissiles THAAD autour de l’Ile de Guam dans le pacifique -située à moins de 3 500 km de la Corée du Nord-, deux destroyers déployés dans le Pacifique Nord, équipés du système antimissile Aegis et le renforcement du système de défense antimissile de fort Greely en Alaska, le Pentagone vient de positionner, en mer une gigantesque plateforme flottante supportant le superpuissant radar militaire Sea-Based X-Band Radar (SBX).
Surmontée d’un immense radôme –dôme abritant un radar- la plateforme semi submersible fait 85 mètres de haut et sont équipement est en mesure détecter le lancement d’un missile jusqu’à 2 000 km à la ronde et suivre sa trajectoire. Jusqu’à ces derniers jours, le SBX était basé à Pearl Harbour.
Fin mars, Washington avait déjà renforcé son système de radar au Japon et les bombardiers furtifs B-2 à capacité nucléaire, mobilisés pour les manœuvres communes avec la Corée du Sud, sont capables de collecter du renseignement.
Il n’est pas très clair pour l’instant, si le dispositif mis en place par les Etats-Unis, vise uniquement des missiles qui peuvent menacer son territoire et ceux de ses alliés ou alors tout engin balistique qui pourrait être lancé par Pyongyang.


Laisser un commentaire