À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Mali. Élection présidentielle en juillet 2013

Le Mali semble s’orienter vers un plan de réconciliation nationale et le retour à l’ordre constitutionnel –rompu après le coup d’État du 22 mars 2012-, dès cet été. C’est ce qu’avait, en tout cas, laissé entendre, mercredi dernier, à Alger, Tlémen Hubert Coulibary, ministre malien des Affaires étrangères. « Le gouvernement malien a adopté une feuille de route. Nous sommes en train de préparer des élections pour le mois de juillet. La commission nationale de dialogue et de réconciliation a été mise en place, et ma visite (NDLR. en Algérie) intervient suite à la visite du Premier ministre (NDLR. du Mali) », avait déclaré Tlémen Hubert Coulibary, cité par l’agence APS.

Après une année de progression fulgurante du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et du mouvement salafiste armé Ançar Eddine, accentuée à après le coup d’état conduit le capitaine Amadou Haya Sonogo, l’intervention de l’armée française, le 11 janvier dernier, à travers l’opération « Serval », a radicalement inversé la tendance.

Curieusement, le coup d’État mené, le 22 mars 2012 par de jeunes soldats, réunis autour du capitaine Sonogo, était motivé par le peu de moyens mobilisés par Bamako pour combattre la rébellion. Il n’a été d’aucun effet sur la progression des rebelles ; bien au contraire ! En revanche, il a donné un coup d’arrêt à l’élection présidentielle qui devait se dérouler dans moins d’un mois.

L’élection présidentielle en gestation a déjà été reportée et des voix s’élèvent au Mali pour qu’elle ne soit pas repoussée ad vitam aeternam. Les alibis ne manquent pas, les motivations aussi.

Tags:,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire