À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Gerard Ryle au summum de son art

L’Australien Gerard Ryle vit tout simplement une phase extraordinaire de sa vie professionnelle, peut-être l’aventure la plus excitante de sa carrière. En Australie, où il exerçait son métier de journaliste, il était déjà connu, entre autres, pour avoir enquêté pendant de nombreuses années, sur une société impliquée dans des fraudes fiscales.

Il y a quelque temps, alors qu’il travaillait pour le « Canberra Times », il avait reçu, un coli contenant un disque dur riche d’une mine d’informations sur les paradis fiscaux. Mais celles-ci étaient inexploitables, en partie parce que les données étaient disposées pêle-mêle. En outre une partie importante du contenu était cryptée.

À Canberra, c’était difficile pour lui de classer et de décoder le contenu du précieux disque dur. C’est à ce moment qu’une offre d’emploi de poste de directeur de l’ICIJ (International Consortium of Investigative Journalist ) attire son regard et du coup donne des ailes à ses ambitions : avoir les conditions requises pour faire parler le fameux support et livrer son contenu au monde entier. Sa candidature étant retenue, il obtient en même temps la possibilité d’aller au bout de ses rêves grâce au concours d’experts et d’autres ressources humaines mises à sa disposition.

Une fois les opérations de décryptage et de classification de données achevées, Gerard Ryle convie 86 journalistes originaires d’une quarantaine de pays et leur demande d’assurer le relais de cette gigantesque enquête en diffusant ses résultats au quatre coins du monde. C’est chose faite !

Tags:, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire