À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Constantine-Algérie. Une manifestation à la mémoire de deux enfants assassinés se termine par des échauffourées

La volonté affichée hier (samedi), par Daho Ould Kablia, ministre algérien de l’Intérieur et des collectivités locales de passer à la phase opérationnelle de prévention et de lutte contre le kidnapping d’enfants, suite à l’horrible assassinat de deux gamins dans le constantinois, n’a pas calmé les esprits. À la mémoire des deux victimes et en solidarité avec les parents de Haroun et Ibrahim, enlevés et retrouvés étranglés, mardi dernier, la population à quand même manifesté, ce dimanche. Ils étaient 2000, selon l’agence Algérie presse service (APS). Les correspondantes du quotidien El Watan ne donnent aucune estimation du nombre de manifestants, mais parlent de « tracts distribués par milliers par des groupes de jeunes sillonnant tout le territoire de la wilaya (département) de Constantine ». Selon les journalistes présents sur place, ce dimanche, Constantine était ville morte, les commerces et les écoles ayant baissé les rideaux. Cet ignoble assassinat a plongé la région et le pays dans la consternation et l’émoi.

Malheureusement, cette manifestation à la mémoire de deux gamins assassinés dans des conditions atroces, qui devait être une marche de recueillement, s’est terminée par des échauffourées, suite à des jets de pierres contre un commissariat de police et le palais de justice.

Ayant essuyé une pluie de jets de projectiles, la police antiémeute, venue protéger les sites, à dû faire usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule.

Selon APS, outre le chef-lieu de wilaya, le mouvement de protestation a également touché  Ain Smara, El Khroub et Ali Boumenjel d’où sont issues les deux victimes.

Au cours de cette journée de protestation, excédés par la fréquence des enlèvements d’enfants, les manifestants ont demandé l’application de la peine de mort à l’encontre des assassins présumés.

 En début de soirée, à l’issue d’un conseil interministériel, le Premier ministère algérien a annoncé un durcissement du code pénal avec, à la clé, un traitement rapide et ferme des cas d’enlèvement d’enfants.

D. S.

Texte actualisé

 

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire