À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA-Corée du Nord. Les Etats-Unis renforcent leur système de défense antimissile

Il n’y a pas beaucoup personnes sensées qui ont pris au sérieux la menace de la Corée du Nord de la semaine dernière, sur l’éventualité d’une attaque nucléaire préventive de Pyongyang, contre les États-Unis. On aurait pu supposer que dans un contexte de durcissement des sanctions, cette déclaration fait partie d’une batterie de communications destinées à la consommation interne.

Pourtant Washington semble prendre la menace très au sérieux. Ce vendredi, Chuck Hagel, le nouveau secrétaire à la Défense a annoncé l’intention des Etats-Unis d’implanter quatorze unités de défense antimissile à Fort Greely en Alaska. Ce dispositif appelé à se développer, est renforcé par un nouveau système de détection de missiles, implanté au Japon. Son financement sera soumis au vote de représentants (Congress).

La Maison Blanche a déjà officiellement informé ses alliés de la région et la Chine de son programme de défense. Cette décision dissuasive va également permettre au constructeur Boeing et ses sous-traitants comme Raytheon Co de garnir leurs plans de charge d’une commande dont le montant est estimé à un milliard de dollars.

Le 12 décembre 2012, la Corée du Nord avait réussi le lancement d’une fusée spatiale Unha-3, ce qui lui a permis de mettre en orbite un satellite, une technologie susceptible, selon beaucoup d’observateurs, d’être utilisée pour la fabrication de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). Le déploiement de ce qui, justement, pourrait être de la version mobile des ICBM est par ailleurs cité par plusieurs média.

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire