« Auprès de mon arbre », « les Copains d’abord », « Elle est à toi cette chanson », « les Trompettes de la Renommée », « la Mauvaise réputation », « le Gorille », « Brave Margot »…., rien ne lui échappe. L’Américain Joe Flood –du Connecticut- traduit et chante en anglais américain, une bonne partie du répertoire de Georges Brassens, avec guitare à l’accompagnement ou en sifflotant. En dépit de la difficulté de traduire une poésie aussi élaborée et aussi métaphorique que celle de l’auteur de « Cupidon s’en fout » -Joe Flood le reconnaît volontairement, malgré son excellente maitrise de la langue de Molière-, la pugnacité du musicien américain et son attachement à la culture française le poussent à se surpasser. Joe Flood en a donné la preuve, en se produisant dernièrement, dans les locaux de l’Alliance Française à Hartford (capitale du Connecticut). Cela dit, ce natif de Portland, n’est pas né de la dernière pluie. En 1988 déjà, à New York, il avait créé, avec l’auteur compositeur, George Breakfast, le groupe Mumbo Gumbo.
Entre autres, « Elles est à toi cette chanson », « la Mauvaise réputation », et « l’Orage », étaient au menu du concert donné par cet artiste à la rébellion tranquille. En fonction de l’ambiance et du degré de complicité avec son public, Joe Flood exécute son programme en évoluant avec une admirable aisance la langue Shakespeare et celle de Molière.
« Au niveau de la mélodie et de l’accord, c’est français, mais au niveau de la rythmique, c’est plutôt américain » explique Joe Flood, peu avant son show devant un public totalement acquis à
la langue française. Ce fan du poète sétois a déjà réalisé plusieurs enregistrements de l’artiste français avec des musiciens américains à l’accompagnement. « Je ne comprends pas pourquoi, aux Etats-Unis, les gens n’écoutent pas Brassens autant que Jacques Brel ou Édith Piaf », interpelle Joe Flood qui semble faire de cet objectif son pari et sa passion. Alors, chaque mardi, à partir de 19h, l’artiste passionné de Bressans donne rendez-vous à son public au Café Nine à New Haven ; une ville du sud de la patrie du chanteur et compositeur américain Gene Francis Alan Pitney (1941-2006), située à deux heures de train au nord de New York. Établissement à thème, Café Nine déploie ces programmes sous le titre générique « Le meilleure de la musique en direct ».
Dahmane Soudani
Plus d’info




Laisser un commentaire