À 82 ans, le président sortant Raul Castro a été réélu ce dimanche, à la tête du Conseil d’État pour un nouveau mandat de cinq ans. José Ramon Machado Ventura (82 ans), ancien numéro deux du régime, a cédé sa place à Miguel Diaz-Canel (52 ans), un ingénieur en électronique et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, qui devient Premier vice-président du Conseil d’État. Identifié plutôt comme un technocrate que comme un idéologue, le nouveau vice-président se positionne ainsi comme le successeur naturel de Raul Castro, dans la mesure où ce dernier a annoncé, ce dimanche, que ce quinquennat est le dernier qu’il briguera ; ce qui par ailleurs résonne comme un requiem pour l’ère Castro.
Les quatre autres vice-présidents du Conseil sont Mercedes Lopez Acea (48 ans), Première secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) pour la province de La Havane, José Ramon Machado Ventura, Ramiro Valdés –80 ans, un des dirigeants historiques- et Gladys Bejerano (66 ans), chef de l’autorité de contrôle financier de l’État.
La moyenne d’âge au sein de cet organe suprême de l’exécutif cubain est supérieure à 68 ans.
À l’occasion de cette réélection, l’ancien dirigeant Fidel Castro a fait une apparition publique aux côtés son frère, le président Raul Castro.
D. S.


Laisser un commentaire