À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Montréal. Mobilisation contre la révision de l’assurance emploi

Plusieurs centaines de Québécois ont manifesté, ce samedi, à Montréal et un peu partout dans la province francophone. Cette journée d’action, organisée à l’appel de la FTQ-construction et le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction, vise à faire reculer le gouvernement fédéral dominé par les conservateurs, sur la question de la Réforme de l’assurance emploi, un dispositif adopté en juin 2012, dans le cadre de la loi C38 relative à  l’emploi, la croissance et la prospérité durable, régulièrement qualifiée de législation fourre-tout par l’opposition et le presse canadienne.

Portée par le gouvernement conservateur Harper, la loi C38 a donné un sérieux tour de vis à la sécurité vieillesse, l’assurance emploi, l’immigration, « l’équité salariale » dans les contrats fédéraux. Elle consacre également la fin de l’agence Droit et démocratie et en matière d’environnement, le retrait du protocole de Kyoto.

En matière d’assurance emploi, la  loi C38 oblige les bénéficiaires d’une assurance-emploi à accepter un travail situé jusqu’à 100 km de leur domicile et pour un salaire pouvant être de 30% inférieur à leur précédent revenu. Alors ce samedi, les propos des manifestants ont été à la hauteur attaques visant leurs droits sociaux. « Harper est en guerre », « Harper détruit l’emploi », « Harper, c’est notre Georges W. Bush », « Je tiens à mon chômage », arboraient les pancartes et autres banderoles, déployées par les manifestants. Et pour finir, Bernard Gauthier, l’un des leaders syndicaux averti : « La prochaine mobilisation va faire mal en crisse (NDLR. en bon québécois), si Harper ne comprend pas le message aujourd’hui».

D. S.

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire