À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Algérie. Corruption tentaculaire au sein de Sonatrach

Les malversations se chiffrent en milliards de dollars

Contrats et malversations (photo Dahmane Soudani)

Contrats et malversations (photo Dahmane Soudani)

La corruption au sein du groupe public algérien d’hydrocarbures Sonatrach dévoile des ramifications jusque-là insoupçonnées. Une enquête menée conjointement par des journalistes du Canadien The Globe And Mail et l’Italien II Sole 24 Ore, révèle l’implication de nouvelles sphères proches du pouvoir en Algérie et d’autres opérateurs étrangers ; un réseau de pots-de-vin et de blanchiment d’argent extorqué au contribuable algérien et qui court du Canada aux monarchies du Golfe. Les enquêteurs canadiens s’intéressent à présent aux agissements du leader canadien SNC-Lavalin INC. Ce groupe d’ingénierie qui s’est déjà illustré, par le passé dans une autre affaire de pots-de-vin impliquant Saadi Kadhafi pour un montant de 160 millions de dollars canadiens et de falsification de documents en vue d’obtenir d’un marché public à Montréal, aurait sollicité les services de Farid Bedjaoui, neveu de Mohammed Bedjaoui, l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères pour sécuriser la somme d’un milliard de dollars issus de contrats passés avec Sonatrach.

Secrétaire particulier de Monsieur le Ministre !

Farid Bedjaoui, identifié comme consultant algérien spécialisé dans les hydrocarbures est soupçonné d’être l’intermédiaire par lequel 200 millions de dollars de paiements suspects auraient transités. « Des sources proches de l’enquête, en Europe et au Canada, croient que SNC et le pétrolier italien Saipem SpA société de services comptaient sur M. Bedjaoui (…) pour obtenir des contrats avec Sonatrach », édite The Globe and Mail qui rappelle que Farid Bedjaoui est aussi un proche de l’ancien ministre algérien de l’Energie Chakib Khelil limogé en 2010.

À ce propos, les enquêteurs italiens ont fait preuve d’une minutie toute particulière. Dans leur rapport destiné à la Justice, ils ont établi que lors d’une réunion qui s’était déroulée à Paris avec le directeur général d’ENI SpA, Farid Bedjaoui avait été présenté par Chakib Khalil alors ministre, comme étant son secrétaire particulier.

Selon les journalistes des deux quotidiens, des juges européens soupçonnent Farid Bedjaoui, également agent d’ENC-Lavalin d’être au centre de ce scandale. Les enquêteurs s’intéressent également à un sous-traitant en hydrocarbures basé à Dubaï, ayant eu des relation avec SNC et dont le consultant algérien en serait le propriétaire.

Depuis son recentrage stratégique sur l’Afrique du Nord en 2000, SNC-Lavalin INC a obtenu plusieurs contrats pour un montant global de 6 milliards de dollars. Conclu en 2009, le dernier contrat portait sur 1,2 milliard de dollars. Son exécution a été interrompue par l’intervention des enquêteurs algériens.

Mais, on n’a sans doute pas encore tout vu de l’iceberg !

Plus d’infos : lire l’article de « The Globe and Mail » en cliquant sur ce lien : http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/snc-bribery-probe-widens-to-algeria/article8907906/

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire