Le transport urbain sans fil et à transfert d’énergie par induction, en position statique ou dynamique, entre dans sa phase expérimentale.
Tramways, bus, camions et voitures légères…, imaginez une cité où tous les véhicules sont silencieux, propres et sans émission de C02 ! Imaginez également des infrastructures de transport urbain sans caténaire, ni câble, bref, des véhicules et des infrastructures respectueuses du confort et de tranquillité des riverains et qui coexistent harmonieusement avec l’esthétique et l’historicité des sites par lesquels ils transitent. Imaginez enfin que grâce à des procédés dit « statiques » et « dynamique », l’alimentation en énergie des véhicules, quelle que soit leur nature, puisse se faire à l’arrêt ou alors lorsqu’ils sont en déplacement, le tout, grâce à la technologie de transfert d’énergie par induction.
Tout ceci est rendu possible grâce à la technologie Primove développée par le géant canadien Bombardier. Selon nos confrère de Radio-Canada, le constructeur aéronautique et ferroviaire qui aujourd’hui prend une sérieuse option en direction de la propulsion électrique du transport urbain sans fil, s’apprête à expérimenter le transport par transfert d’énergie par induction sur un circuit spécial de l’île-Sainte-Hélène, au sud-est de l’île de Montréal, en partenariat avec Hydro-Québec.
3,3 millions d’euros
Un autre projet déployé en Allemagne est encore plus avancé. En effet, le transporteur multimodal allemand Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV, 1 800 salariés, près de 200 tramways et plus de 175 autobus.) vient de dévoiler certains de ses autobus dotés de la nouvelle technologie Primove de Bombardier. Pour l’heure, il s’agit de véhicules fabriqués en Suisse par les Carrosseries Hess AG et doté du nouveau groupe propulseur Bombardier Mitrac pour autobus électrique en milieu urbain. Dans un premier temps, ces autocars desserviront partiellement et à titre expérimental le centre de la ville de Mannheim dès le deuxième trimestre 2014. Le projet fédère les compétences et les moyens du l’opérateur interrégional RNV, la ville de Mannheim, Bombardier Transport et de l’Institut technique de Karlsruhe. Il est financé à hauteur de 3,3 millions d’euros par le ministère fédéral allemand des transports de la construction et du développement urbain.
Dahmane Soudani


Laisser un commentaire