À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

La directrice du FMI pourrait être entendue par la justice française

Décidément, pour les Français placés à la tête du Fonds monétaire international (FMI), il y a toujours un problème. Selon RTL, Christine Lagarde,

Christine Lagarde ne détiendrait pas la clé de l’affaire Tapie (photo Dahmane Soudani)

Christine Lagarde ne détiendrait pas la clé de l’affaire Tapie (photo Dahmane Soudani)

actuelle directrice du FMI et ancienne ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie –juin 2007 à juin 2011-, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, sera bientôt entendue par les magistrats de la Cour de justice de la république (CJR), la juridiction compétente dans les dossiers impliquant des ministres dans l’exercice de leurs fonctions. Le versement en 2008, de la somme de 403 millions d’euros à Bernard Tapie –précieux soutien de Nicolas Sarkozy durant sa campagne à la présidentielle de 2007-  suite au litige qui l’opposait au Consortium de Réalisation (CDR) en charge de la gestion du passif du Crédit Lyonnais, est au coeur de ce dossier. La décision d’octroyer ce montant, jugé excessif, à Bernard Tapie a fait l’objet d’une décision arbitrale rendue par trois juges ; procédure décidée par Christine Lagarde.

Cela dit, à bien regarder les connexions et les convergences d’intérêts –agendas, rencontres y compris avec l’un des juges arbitraux, rendez-vous, mobiles, passé professionnel de juges arbitraux et de ministres-, Christine Lagarde est de loin l’une des membres du gouvernement de l’époque qui n’avaient aucun intérêt à favoriser les intérêts de Bernard Tapie au détriment des fonds publics. Pourtant, à moins que les juges découvrent de nouveaux éléments impliquant plus directement d’autres personnalités, elle est la première visée par cette instruction ouverte pour « complicité de faux et de détournement de fonds publics ». Dans un élan d’auto flagellation inhabituel, une partie de la presse française l’a déjà condamnée à de lourdes peines.

Parallèlement à la procédure du CJR, le parquet de Paris a ouvert, il y a 18 mois déjà, une autre enquête préliminaire pour « abus de pouvoir sociaux ».

Quant à Bernard Tapie, s’il s’avérait que la décision était réellement frauduleuse, il risquerait tout simplement d’en être dessaisi du bénéfice.

Dahmane Soudani

Tags:, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire