À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Vague de froid dans le Nord Est des Etats-Unis

Ce matin, le mercure est descendu à -18°C, à East Hampton, CT (photo Dahmane Soudani)

Ce matin, le mercure est descendu à -18°C, à East Hampton, CT (photo Dahmane Soudani)

Une vague de froid exceptionnelle affecte, depuis trois jours, le nord-est des Etats-Unis. Ce matin, à 7h, il a fait -18° Celsius (0° Fahrenheit) à East Hampton, dans le Connecticut. Dans la localité de Mapleton dans l’État de Maine, dans la journée de ce jeudi, le mercure devra descendre jusqu’à -14° Fahrenheit ; ce qui correspond à près de -26° Celsius. Ça donne des frissons, mais on est loin du record de -45,6°C, enregistré dans cet État, le 16 janvier 2009, le long de Big Black River (nord-ouest de Maine).

Quand au record absolu jamais enregistré aux Etats-Unis, il reste détenu par Prospect Creek  Camp dans l’Alaska – près du cercle polaire, le long du Pipeline traversant cet État dans le sens nord-sud-. Il a été relevé le 23 janvier 1971 et était de -80° Fahrenheit, soit – de 62° Celsius.

Hors Alaska, c’est le Montana qui détient le record de la plus basse température jamais enregistrée dans le pays d’Uncle Sam. Ce fut le 20 janvier 1954 à Rogers Pass. Le mercure avait alors chuté à -70 Fahrenheit ; ce qui correspond à -56,7° Celsius. Aux États-Unis les chutes de températures les plus importantes ont été enregistrées entre le 30 décembre et le 18 février.

Rappelons que sur la planète, le record absolu de froid en milieu naturel –hors laboratoire- est de -89,2°C (-128,6° F). Il a été enregistré le 21 juillet 1983 sur la base soviétique Vostok dans l’Antarctique.

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire