À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Algérie. Tiguentourine : Trente-sept employés ont laissé leur vie

Cinq autres ressortissants étrangers sont toujours portés disparus.

 Selon le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, cité par l’agence APS, le bilan des victimes de l’attaque terroriste de mercredi dernier, contre le complexe gazier algérien de Tiguentourine-In Amenas s’élève à 37 tués parmi les employés dont un Algérien. « Sept victimes parmi les 37 morts n’ont pas encore été identifiées ». Repris par le quotidien El Watan le Premier ministre algérien précise par ailleurs que cinq autres étrangers sont toujours portés disparus. Les victimes de nationalités étrangères sont originaires de huit pays différents. Le Premier ministre algérien donnait, ce lundi une conférence de presse à la résidence Djenen el Mithak à Alger.

Plus du tiers du commando terroriste était constitué de Tunisiens

Par ailleurs, selon la même source, 29 terroristes ont été éliminés et 3 autres capturés vivants. Les terroristes appartiennent eux aussi à huit nationalités différentes.  Équipé d’un véritable arsenal de guerre, le commando se composait entre autres, d’Algériens, Tunisiens, Égyptiens, Maliens, Nigériens, Canadiens et de Mauritanien. Les terroristes tunisiens qui selon toute vraisemblance constituaient le gros de la horde étaient au nombre de onze. Les Algériens étaient au nombre de trois. Il y aurait également deux Canadiens dont le coordonnateur de l’attaque terroriste.

Le commando djihadiste venait du nord du Mali. Il a longé la frontière algéro-malienne et la frontière algéro-nigérienne avant de pénétrer en territoire algérien par la Libye, soit moins d’une centaine de kilomètres probablement parcourus de nuit. L’attaque a été préparée depuis deux mois. Il se confirme également que ce groupe de criminels appartenait à l’organisation terroriste El Moulathimine (les Enturbannés) du sanguinaire Mokhtar Belmokhtar.

Le site gazier de Tiguentourine employait 790 personnes dont 134 ressortissants étrangers appartenant à 26 nationalités différentes.

À propos de la crise malienne, le Premier ministre algérien a été on ne peut plus clair. « L’Algérie travaille à protéger ses frontières et son territoire » et « n’enverra aucun soldat au Mali ». S’agissant de l’ouverture de l’espace aérien algérien à l’aviation militaire française engagée dans des opérations anti-terroristes au Mali, Abdelmalek Sellal a estimé qu’il s’agit d’une décision conforme à la légalité internationale et aux décisions du conseil de sécurité.

D. S.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire