Dans une interview accordée à l’agence Reuters, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), la française Christine Lagarde, a développé, ce jeudi un véritable plaidoyer en faveur du relèvement du plafond de la dette américaine. « Si cette question n’est pas résolue par un relèvement –du plafond de la dette. NDLR-, à temps, c’est-à-dire aussitôt que possible, ce sera catastrophique pour l’économie mondiale. Ce qui me conduit à penser que cela n’arrivera pas et je souhaite fortement que toutes les parties et les vues convergent dans l’intérêt national de l’économie américaine et de l’intérêt international de l’économie mondiale », plaide Christine Lagarde.
« Si l’économie américaine était en défaut de payement et si elle n’honorait pas les engagements dont elle est redevable…, c’est simplement impensable ! C’est une question très sérieuse. Les décideurs américains sont des gens sérieux et responsables et j’espère qu’ils réalisent qu’il ne s’agit pas uniquement d’une responsabilité envers l’économie nationale, mais également d’une responsabilité envers l’économie mondiale », ajoute la directrice du FMI.
Cette position ne peut que réjouir le président Américain, Barak Obama engagé, à propos cette question, dans un véritable parcours du combattant érigé par ses adversaires républicains (notre édition du 15 janvier).
Dahmane Soudani



Laisser un commentaire