Grâce à l’appui aérien français et au renseignement américain, l’armée malienne a réussi à repousser les fanatiques du nord du Mali, hors de la localité de Konna située à 50 Km au nord de Mopti. Même pour les pays qui jusque-là exprimaient des réserves quant à l’opportunité de déclencher une contre offensive, il leur est très difficile d’être frontalement contre la décision de François Hollande d’intervenir directement dans le conflit. À demi-mot, l’Algérie, la Tunisie et la Libye acquiescent. Lors d’une rencontre qui s’est tenue, ce samedi à Ghadamès, les délégations de trois pays se disent « profondément préoccupées » par les récents développement en particulier les nouvelles incursions de groupes islamistes dans la localité de Konna et apportent « leur plein soutien au gouvernement et au peuple maliens. L’Algérie va plus loin. Par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, elle estime que l’intervention étrangère au Mali répond à « une décision souveraine des autorités maliennes »
De son côté, la Grande Bretagne a annoncé, le même jour, qu’elle apportait son soutien à l’acheminement des troupes et de matériel. On est tenté de se demander si par sa décision, le président français n’a pas réussi à faire bouger les lignes.
Il y a reste quand même la tiédeur avec laquelle les Etats-Unis ont accueilli l’engagement de Paris. « Les autorités françaises ont déclaré qu’elles avaient demandé à Washington d’accélérer sa contribution en envoyant des drones pour améliorer la surveillance sur le vaste territoire tenu par les rebelles (…) Le Pentagone a indiqué que la demande française est à l’étude », rapporte New York Times dans son édition de ce samedi.
Dahmane Soudani


Entièrement d’accord avec Patrick. Il faut que nous restions mobilisés jusqu’au jour j. Quant à François Hollande et à son état-major, ils sauront faire en sorte que le 7 mai couronne les objectifs et les ambitions légitimes de la gauche. Les militants pour leur part gagneraient à poursuivre la communication de proximité, non seulement auprès de ceux qui ont voté (par erreur) FN, au premier tour, mais aussi en direction de ceux qui se sont abstenus et qui constituent un important réservoir de voix. François Hollande mérite la victoire. Il a fait une excellente campagne. Il est sérieux, constant, conscient des enjeux, compétent. Il a le sens du rassemblement. Et ses objectifs nationaux et internationaux sont clairs. Restons mobilisés et vigilants ! et poursuivons notre échange via cet espace de concertation. Sinoudj
Ryosuke, merci pour la considération que vous avez eu pour cet espace d’expression.