À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Égypte. Morsi recule, mais ne plie pas

L’Armée égyptienne a été entendue. Par la voix de son conseiller, Selim al-Awa, le président Morsi a annoncé, samedi soir, l’annulation du décret du 22 novembre, plaçant ses décisions à l’abri de tout recours possible. Le président égyptien fait ainsi un pas vers un compromis, donc vers le dialogue, comme le souhaitaient les militaires, mais les revendications de la rue n’ont pas été entièrement satisfaites. En effet, outre l’annulation du décret controversé, l’opposition, en particulier le Front du salut national (FSN), sa principale composante, exige le report du référendum constitutionnel au motif qu’il n’y a pas eu suffisamment de concertation et que le texte issu de ce processus pousse à l’islamisation de la législation et des institutions publiques.

Sur ce point, l’entourage de Morsi s’en défend en soutenant que la loi exige que le projet constitutionnel soit soumis au suffrage deux semaines après sa réception par le chef de l’État. Or c’est précisément l’acte de transfert, à la présidence de la République, avant toute concertation sérieuse que conteste l’opposition. À examiner les choses de plus près, les deux questions, celle du décret controversé, comme celle de la date du référendum, sont liées. Elles relèvent toutes les deux de la transparence et de la crédibilité de l’État. L’opposition n’a été entendue qu’à moitié et la méfiance s’est installée. Il n’est pas sûr que la rue retrouve son calme.

Du côté du président Morsi, en annulant le décret anticonstitutionnel, il veut surtout donner l’impression d’être le bon élève pour prévenir toute toute intervention éventuelle de l’armée égyptienne.

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire