Plus de 1 000 communes où aucune liste majoritaire ne s’était dégagée, vont faire l’objet d’un grand marchandage.
Le Front de libération national (FLN) arrive en tête des élections locales qui se sont déroulées, hier an Algérie. D’entrée de jeu, il remporte la majorité absolue dans 159 communes sur les 1451 que compte le pays. Le doyen des partis politiques algérien est ainsi assuré que les maires (présidents des Assemblées populaires communales ou PAPC) de ces municipalités sortiront de ses rangs ; c’est la règle en Algérie. Le jeu des alliances permettre à ce parti d’augmenter de façon substantielles le nombre de PAPC portant ses couleurs.
Sur la seconde marche du podium, on retrouve le Rassemblement démocratique national (RND) majoritaire dans 132 communes. Viennent ensuite les indépendants 17 communes, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) 13 communes, Mouvement populaire algérien (MPA) 12 communes, le Front des forces socialistes (FFS) 11 communes, l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) 10 communes, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) 10 communes, le Front national algérien (FNA) 9 communes et El Fadjr el Djadid 6 communes. Au total, ce sont donc 379 municipalités dont l’appartenance des maires est sortie directement des urnes.
Le FLN s’offre la wilaya d’Alger
Il reste quand même 1072 communes dont la désignation des Premiers magistrats dépendra des tractations. Une situation qui va, sans aucun doute, profiter aux partis de l’Alliance présidentielle (FLN, RND, MSP).
Côté Assemblées populaires de wilaya (APW, départements), ce sont également les partis de l’Alliance présidentielle qui raflent la mise. Le FLN arrive en tête en s’emparant de 685 sièges et dispose déjà d’une majorité d’élus à Alger et Sidi Bel Abbès. Il est suivi du RND 487 élus. Viennent ensuite le MPA 103 sièges, le FFS 91 sièges, les indépendants 76 sièges, le MSP 76 sièges également, le Parti du travail 72 sièges, le Front national algérien (FNA) 64 sièges, l’Alliance de l’Algérie verte 54 sièges et le parti El Moustakbel 38 sièges.
Cela dit, le grand vainqueur de ce scrutin est l’abstentionnisme. Seuls 44,27% des inscrits pour les APC et 42,84 pour les APW ont pris part à ce scrutin.


Laisser un commentaire