La France, l’Autriche et probablement la quasi-totalité des 27 de l’Union européenne devront soutenir le projet d’un
État palestinien avec un statut d’observateur au sein de l’organisation des Nations Unis. Démarche longtemps attendue par les Palestiniens et qui devra aboutir jeudi ou vendredi prochain. L’Espagne et le Royaume-Uni ne se sont pas encore prononcés, mais on croit savoir que les Pays-Bas et l’Allemagne voteront contre.
Notons que les différentes enquêtes d’opinions réalisées depuis le début de cet automne, dans les pays européens, particulièrement en France, Royaume-Uni et en Allemagne montrent avec des taux très élevés –oscillant entre 69 et 84%-, que les citoyens de ces pays veulent une reconnaissance immédiate d’un État palestinien.
La Turquie a également annoncé la couleur. Elle soutiendra le statut d’État pour la Palestine.
Pas de changement du côté de Washington, en revanche. « Nous sommes opposés à toutes prise de position à
l’Assemblée générale qui, de notre point de vue, rendrait la situation encore plus compliquée », avait notamment déclaré Victoria Nuland porte parole du Département d’État. Le Canada est sur cette même ligne. Son Premier ministre Stephen Harper n’a jamais fait mystère de ses positions. Il a depuis fort longtemps déclaré qu’il s’opposerait à l’aspiration des Palestiniens. Mais la position de ces deux pays ne changera pas grand chose au cours des évènements puisque la grande majorité des 193 pays membres des Nations-Unis est pour la reconnaissance d’un État palestinien.
Outre une reconnaissance internationale, ce processus est également important pour les Palestiniens, en ce sens qu’il ouvre la voie à leurs représentants d’accéder à la Cour pénale Internationale.




Laisser un commentaire