À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

France. Crise à l’UMP : Fillon va saisir la Justice

L’ancien Premier ministre français accuse son concurrent dans la course à la présidence de l’UMP d’avoir torpillé la mission de médiation d’Alain Juppé.

Fillon veut rendre la parole aux militants (photo Dahmane Soudani)

Un climat délétère règne désormais au sein de l’UMP. Après la victoire controversées, le 18 novembre dernier, de Jean-François Copé, à la tête de l’Union. Dans une ambiance digne des systèmes despotiques, la Commission interne de contrôle des opérations électorales avait d’abord  donné Jean-François Copé -qui pendant les consultations était resté aux commandes du parti, en tant que secrétaire général- s’est, dans un deuxième temps, ravisée pour admettre qu’elle avait omis de prendre en compte les voix de trois fédérations d’outre-mer. Une couleuvre d’autant plus difficile à avaler que la prise en compte de ces fédérations aurait inversé les résultats au profit de François Fillon.

Sollicité pour éteindre l’incendie, Alain Juppé a dû jeter l’éponge, ce dimanche au motif que les conditions de sa médiation n’étaient pas réunies.

« Je saisirai la justice pour rétablir la vérité des résultats et rendre
 la parole aux militants »

Après le constat d’échec d’Alain Juppé, Jean-François Copé est intervenu pour annoncer qu’il s’en tenait aux décisions de Commission de recours internes de l’UMP, présidé par l’un de ses proches Yannick Paternotte. « Il n’y a, à ce stade pas de médiation en tant que telle, la médiation viendrait plutôt ultérieurement, après la proclamation des résultats par la Commission » devait ajouter le secrétaire général de l’UMP, au moment où l’un de ses proches, l’avocat Francis Szpiner, annonçait à la presse « Non seulement Jean-François Copé a été élu président de l’UMP de manière indiscutable, mais avec un écart de voix beaucoup plus large que celui proclamé ».

Un montage de mauvais genre qui, une fois de plus, a fait sortir « l’inénervable » François Fillon de ses gonds. Dans un communiqué rendu public, le même jour, peu après 21h, celui-ci estime que « Jean-François Copé porte seul la responsabilité d’un échec qui touche (le) parti et compromet, au-delà, l’image de l’action politique ». « Soucieux de sortir de l’impasse dans laquelle les coups de force successifs de Jean-François Copé ont plongé notre parti, je saisirai la Justice pour rétablir la vérité des résultats et rendre
 la parole aux militants », poursuit François Fillon. L’ancien Premier ministre accuse, par ailleurs, son concurrent d’avoir « choisi de rejeter les propositions d’Alain Juppé »

Derrière la scène, Nicolas Sarkozy est intéressé par une neutralisation des deux candidats, mais à condition que celle-ci ne se traduise pas par une prise en main de l’UMP par Alain Juppé. Pour l’ancien président français, la porte du retour aux affaires ne doit pas se refermer définitivement.

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire