Il a beau s’appeler Rob Ford, le maire de Toronto (Canada) risque gros. Ce lundi, la Cour supérieure de la capitale de l’Ontario devra se prononcer sur sa culpabilité dans une affaire de conflit d’intérêts.
Le Premier magistrat de la ville est accusé d’avoir participé, en février 2012, à un vote de son conseil municipal annulant une décision de la commissaire à l’intégrité de la Ville. Cette décision devait obliger monsieur le maire à rembourser une somme de 3 150 dollars canadiens ; montant qu’il avait collecté au profit de sa fondation de football en sollicitant le concours du personnel de la Ville. Rob Ford aurait également utilisé le papier à en-tête de la municipalité pour son opération de collecte réalisée en 2010 alors qu’il n’était que simple conseiller municipal.
Jusqu’à présente, Rob Ford est présumé innocent, mais, s’il arrive à la Cour d’établir à son encontre, la culpabilité de conflits d’intérêts, il risque son poste et sept ans inéligibilité à moins que le juge ne retienne une simple erreur d’appréciation, auquel cas la sanction serait moins lourde.


Laisser un commentaire