En Algérie, les élections locales, Assemblées populaires communales (APC) et Assemblées populaires de Wilaya (APW ou assemblées siégeant à l’échelle des préfectures) auront lieu jeudi prochain. Outre les indépendants, 52 partis politiques dont plus de la moitié nouvellement agréés ont pu déposer leurs listes candidatures en vue de ces scrutins. Plus de 8 000 listes dont environ 1,25% émanant de coalitions indépendantes, sont en lice pour les 1 541 APC et 600 (7,16% indépendantes) pour les 48 APW que compte le pays.
Le rideau est tombé, ce dimanche, sur la campagne officielle qui aura duré trois semaines. Le logement, l’emploi, la compétitivité territoriale en vue d’attirer de nouveaux investisseurs, la déconcentration des différents pouvoirs avec à la clé, la révision des codes communaux et des wilayate et le mode de financement des collectivités locales, le rajeunissement des élus sur la base des aptitudes à relever les nouveaux défis ont été les thèmes de prédilection des différents prétendants aux fonctions électives de proximité.
D’ores et déjà, cité par l’agence APS, Daho Ould Kablia, ministre algérien de l’Intérieur, a estimé, selon les projections dont il dispose, que le taux de participation à ces deux scrutins sera de 40 à 45%.


Laisser un commentaire