BP, le consortium pétrolier britannique a décidé de plaider coupable des 14 chefs d’accusations liées aux conséquences de l’explosion, en 2010, de sa plateforme de forage de Deepwater Horizon (golfe du Mexique). Le groupe pétrolier a annoncé, ce jeudi, qu’il allait mobiliser une première enveloppe de 4,5 milliards de dollars en contrepartie des amendes et autres accessoires qui lui avaient été infligés par le gouvernement des Etats-Unis.
En particulier, l’accident de Deepwater Horizon s’est soldé par la mort de 11 personnes et une marée noire alimentée par des millions de barils de pétrole brut ; un bilan très lourd dont BP n’a pas fini de défrayer l’ensemble des conséquences.
En effet, deux de ses employés sont toujours poursuivis pour homicide involontaire et en vertu du Clean Water Act, le consortium risque de se voir infliger une amende beaucoup plus lourde. Dans ce cadre, le tarif est de 1 100 à 4 300$ d’amende par baril déversé ; ce qui selon une estimation de Peter Hutton de RBC Capital Market (Londres), cité par New York Times pourrait se traduite par la facture salée de 21 milliards de dollars.
L’accident du golfe du Mexique a nui à la réputation de la firme et mis sous pression sa situation financière, même si au troisième trimestre 2012, elle a réalisé un excédent. Depuis l’incident de Deepwater Horizon, le cours de son action connait une évolution très incertaine et le non règlement du litige qui lui est associé a fini par générer un climat délétère, dangereux pour son avenir. Pour tenter de faire face à la situation créée par la catastrophe du golfe du Mexique, BP a pris la décision difficile de se séparer d’une partie de ses actifs pour lever les fonds nécessaires. Était-ce suffisant ? Seul l’avenir, fortement teinté d’un contexte procédurier, nous le dira !



Laisser un commentaire