Le Colorado, la Floride, l’Iowa, le Nevada, le New Hampshire, la Caroline du Nord, L’Ohio, la Virginie et le Wisconsin, pour les dernières heures de campagne, les « Swing States » ou états hésitants et pouvant, de ce fait, basculer du côté républicain comme du côté démocrate, font l’objet de toutes les attentions. Barak Obama, le président sortant et candidat à sa propre succession et Mitt Romney, son adversaire dans la course à la Maison-Blanche, font tout ce qui peut attirer l’attention et convaincre l’électorat de ces États qui détiennent la clé bureau ovale. Barak Obama a entamé son dernier jour de campagne par une visite dans le Wisconsin. « Notre combat se poursuit », avait déclaré le candidat démocrate devant foule de 18 000 personnes, pour une Amérique où « chacun aura à prendre sa juste part avec des règles identiques pour tout le monde. C’est pour cela que vous m’avez élu en 2008 et c’est pour cela que je me présente pour un second mandat », ajoute le président américain avant d’effectuer une visite surprise à un bureau de campagne dans l’Ohio.
À Sanford en Floride, son concurrent républicain a été accueilli aux cris de « 45, 45 », allusion faite au 45e président des Etats-Unis qui sera élu dans les heures qui viennent. Pour ce dernier jour de campagne, Mitt Romney a mis un bémol à ses attaques devenues trop virulentes à l’endroit du président sortant, sans pour autant résister à la tentation de parler d’un pays en mal de leadership.
Pour la présidentielle américaine, le poids des Swing States est capital. Sur un total de 538 grands électeurs sur lesquels vont être portées les voix des Américains, 110 seront issus de ces circonscriptions. Pour l’heure, mis à part, la Floride et la Caroline du Nord (44 délégués), les sondages créditent Barak Obama des suffrages des sept autres États indécis (66 délégués).
Sur l’ensemble des États de la confédération, les sondage donnent également Barak Obama vainqueur avec 303 délégués contre 235 pour son adversaire. La prime au sortant semble fonctionner, mais rien n’est encore joué. Dans les Swing States gagnables par Barak Obama son avance en taux de suffrages oscille entre 0,3% en Virginie et 4,2% dans le Wisconsin. Dans les deux États où il a le plus de chance de gagner, son adversaire bénéficie d’un avantage de 1,5% en Caroline du Nord et de 3% en Floride. De fait, Barak Obama pourrait parfaitement gagner la Caroline du Nord. De son côté, Mitt Romney pourrait s’emparer de la Virginie. Ce scénario, comme d’autres d’ailleurs, n’est pas impossible. Réponse dans quelques heures !
D. S.


Laisser un commentaire