À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

L’ouragan Sandy menace plusieurs États de la côte est des Etats-Unis

Conjugué à la pleine lune et ses marées hautes, Sandy pourrait s’avérer redoutable

Le tracé de Sandy (source National Hurricane Center)

Alors que sa traine a déjà atteint le littoral, l’œil de l’ouragan Sandy devrait, selon le National Hurricane Center (NHC), atteindre la côte est des Etats-Unis ce soir (heure locale). Le NHC indique par ailleurs que le cœur de l’ouragan est, actuellement, agité par des vents atteignant les 75 miles (près de 121 km/h). A bien scruter le tracé fourni par cet organisme, Sandy devrait emprunter un couloir couvrant un territoire très peuplé, allant de New Jersey, voire New-York City au nord de la Virginie. De fait, Washington DC et les États de Delaware et de Maryland seront au centre de la tempête lorsqu’elle amorcera son itinéraire continental.

Même s’il ne s’agit pas d’un ouragan majeur (110 miles par heure), Sandy a déjà semé la mort aux Antilles en emportant une soixantaine de vies humaines. En prévision de cette tempête, la Ville de New York est en état d’urgence. Pas moins de 370 000 personnes, résidant dans des zones potentiellement inondables, comme Coney Island à Brooklyn, Battery Park City à Manhattan, ont été évacuées. Plus d’un million d’écoliers n’ont pas pu, eux aussi, se rendre à leurs écoles dont 76 d’entre elles ont été transformées en abris d’urgence et la fermeture des station de métro a déjà commencé.

Danger sur le littoral

À l’intérieur des terres, les prévisionnistes n’excluent pas que la tempête pourrait redoubler de violence en frappant tous les États longeant le Mississippi. À l’issue d’une réunion avec les agents de la Federal Emergency Management Agency (FEMA), Barak Obama a, lui même, qualifié Sandy de « grosse et sérieuse tempête ». « Mon principal message à toutes les personnes impliquées, est que nous devons prendre cela très au sérieux», a insisté le président américain.

Selon le NHC, sur les zones côtières, la tempête devra provoquer des vagues et des inondations dangereuses jusqu’au détroit de Long Island et New York Harbor. Entre Cape Cod -Nouvelle Angleterre- et Ocean City -New Jersey- le niveau de l’eau pourrait, en outre monter de 6 à 11 pieds. De façon générale, du Connecticut à la Caroline du nord, il est fortement conseillé aux habitants de quitter les zones proches de la mer. La pleine lune provocant des marées à leur plus haut niveau n’est pas faite pour arranger les choses.

De Washington à New York, tous les opérateurs de transports y compris aériens ont commencé, dès dimanche soir, à suspendre progressivement leurs activités. Il en est de même des écoles, bibliothèques et parcs publics…

Même l’Organisation des Nations Unies (ONU) annulé toutes les réunions prévues à son siège de Manhattan. À Washington à l’exception des services de secours, par mesure de précaution, les structures fédérales ont également suspendu leurs activités.

Dahmane Soudani

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire