À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

17 octobre 1961. La France fait un premier pas

Le 17 octobre 1961 alors qu’à l’appel du FLN (Front de libération nationale),  des milliers d’Algériens et de sympathisants français manifestaient pacifiquement à Paris, une sanglante répression policière s’abattit sur les cortège et emporta, dans une sauvagerie rarement égalée, la vie de plusieurs centaines d’innocents. On ne connaît pas le nombre exact, ni le sort des personnes arrêtées et depuis portées disparues, car les archives relatives à ce dossier sont toujours interdites d’accès.

« Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression », reconnaissait, enfin hier, François Hollande. « Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes » ajoute le président Français. C’est un pas de géant dans un pays, il faut le dire, qui nous malheureusement habitué à considérer que les crimes commis par les autres pays en sont qualifiés comme tels, mais que ceux dont il a la responsabilité sont, soit amoindris, soit niés. Ça ne peut plus fonctionné et le président français qui semble l’avoir bien compris.

Ce geste qui, pourtant n’est qu’un pas, n’a pas manqué de susciter quelques « réactions d’indignation » –si tant est leurs auteurs ont une idée de ce que peut être réellement la dignité-.

De Christian Jacob (UMP) à Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national, lui même impliqué, durant la guerre d’Algérie, dans des exactions, tous ceux qui ont qui ont poussé ou participé au vote, il y a quelques années, d’un texte glorifiant le colonialisme français en Algérie avec son lot d’enfumades, de populations entières décimées, de tortures, de viol, d’exécutions sommaires, de camp de regroupement… s’amusent aujourd’hui à jouer aux oreilles chastes, oubliant au passage qu’il y a quelque chose qui s’appelle la honte. Mais l’Histoire le leur fera bien entendre.

 

 

 

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire